Les musées de Londres

Derrière son caractère historique, Londres est une ville culturelle et pédagogique. On y recense un certain nombre de musées, dont une partie sont libres d’accès. De plus, ils ont toujours une approche éducative adaptée aux enfants, sans jamais oublier l’intérêt des adultes. En cas de pluie c’est un très bonne solution de repli. Ne négligez pas cette possibilité.

Bank of England Museum

Le musée de la Banque d’Angleterre est dédié à l’histoire de la monnaie mais aborde aussi l’économie d’une manière générale et de façon ludique. On traite donc d’un sujet abstrait et on le rend intéressant. Lire plus…

British Museum

Le British Museum est le musée le plus visité de Grande Bretagne. C’est un musée d’art regroupant plus de 8 millions de pièces, couvrant toutes les périodes de l’Histoire. C’est aussi le plus vieux du monde puisqu’il date de 1733. Lire plus…

Churchill War Rooms

Littéralement Chambres de guerre de Churchill, ce musée est en réalité le bunker de Churchill pendant la Deuxième Guerre Mondiale. C’est d’ici que l’État-major britannique dirigea la guerre contre l’Allemagne Nazie. Il fait partie des musées de l’IWM. Lire plus…

Design Museum

Le musée du Design comblera les passionnés du sujet. Architecture, photographie, textile, mobilier, tous les domaines sont traités. C’est le musée des beaux objets. Lire plus…

Household Cavalry Museum

Le Household Cavalry Museum est le musée de la garde montée, le plus vieux régiment de l’armée britannique. En visitant le lieu, vous pourrez également admirer les cavaliers s’occupant de leurs chevaux dans les écuries. Lire plus…

HMS Belfast

Le HMS Belfast est un navire-musée de la Seconde Guerre Mondiale. Il a participé au débarquement de Normandie en juin 1944. Le bâtiment de 187m et de 80 000ch est amarré au bord de la Tamise entre le London Bridge et le Tower Bridge. Une fois à l’intérieur vous pourrez visiter l’ensemble du navire: la salle des machines, la salle de commandement, etc. Il fait partie des musées du IWM. Lire plus…

Imperial War Museum

L’Imperial War Museum est un musée traitant les guerres anglaise depuis la Première Guerre Mondiale. 10 millions de pièces sont regroupées, des véhicules, des armes ou encore divers documents, faisant du musée une référence mondiale dans le domaine. Lire plus…

London Transport Museum

Le musée des transports londoniens dispose d’une collection d’objets et de véhicule retraçant l’histoire des transports à Londres (vous l’avez deviné). Bus, métro, taxi vous saurez tout sur ces emblèmes de la ville. Lire plus…

Madame Tussauds

Madame Tussauds est un musée de cire, comme le musée Grévin à Paris. Le musée londonien est le plus vieux du genre du monde. Vous trouverez évidemment les plus grandes stars mondiales reproduites en taille réelle. Lire plus…

Musée d’Histoire Naturelle

Le musée d’Histoire Naturelle est une mine d’or pour les amoureux du vivant et de la faune et de la flore. 70 millions de spécimens sont conservés. Tout n’est pas exposé mais il vous faudra sûrement plusieurs visites pour tout admirer. C’est un musée très pédagogique installé dans un magnifique bâtiment du 19ème siècle. Lire plus…

Musée Sherlock Holmes

Le musée Sherlock Holmes est dédié au personnage créé par Conan Doyle en 1887. C’est ici qu’est censé avoir vécu Sherlock Holmes. Bien que le héros est imaginaire, tout est reproduit à l’identique suivant les écrits de l’auteur. On passe ainsi du mythe à la réalité. Lire plus…

 Museum of Brands, Packaging and Advertising

Le Museum of Brands, Packaging and Advertising est un petit musée de Notting Hill regroupant une collection de 12 000 objets du quotidien: emballages, jeux et jouets, affiches, magazines. Vous remonterez le temps jusqu’à l’époque victorienne pour voir l’évolution de la consommation des ménages anglais. Lire plus…

Museum of London

Museum of London est un musée sur l’histoire de la ville. Quand on connait la richesse de cette histoire, on ne peut que vous recommander de faire cette visite. Cela vous permettra de mieux comprendre la ville. Lire plus…

National Gallery

La National Gallery est le bâtiment se trouvant sur Trafalgar Square. Vous l’avez forcement déjà vu. A l’intérieur on y trouve une riche collection d’art de 1250 à 1900. Les plus grands peintres y sont notamment exposés parmi les 2300 tableaux. Lire plus…

National Maritime Museum

Le National Maritime Museum est une référence mondial dans le domaine de la mer et des bateaux depuis son ouverture en 1937. Le musée expose une collection variées d’objets: cartes, trophées, instruments de navigation, peintures, manuscrits. Lire plus…

Observatoire Royal de Greenwich

L’Observatoire Royal de Greenwich est un musée sur l’astronomie, avec une multitude d’objets: cartes, globes, boussoles, téléscopes. Il existe depuis 1635. C’est aussi de point de départ du méridien de Greenwich, connu dans le monde entier. C’est d’ici qu’est calculée l’heure à l’échelle mondiale. Lire plus…

Royal Air Force Museum

Fan d’avions, vous allez être servi avec le Royal Air Force Museum. Plus d’une centaine d’avions sont exposés (mais pas que) dans cet ancien aérodrome au nord de Londres. Il a d’ailleurs servi perdant les deux Guerres Mondiales. Une visite qui intéressera les enfants à coup sur. Lire plus…

Science Museum

Un musée des Sciences ? Oui un musée des Sciences: mécaniques, technologie, aérospatiale, physique, chimie, mathématique, tous les domaines sont abordés, de manière ludique et pédagogique comme dans de nombreux musées londoniens. On apprendra donc plein de choses sur les machines à vapeur, les ordinateurs ou encore sur les avions. Lire plus…

Somerset House

La Somerset House est un centre culturel abritant trois musées. On y trouvera donc le Courtauld Institute of Art qui accueille des oeuvres de peintres impressionnistes mais aussi les Hermitage Rooms, une extension du Musée de l’Hermitage de Saint Pétersbourg. Enfin on pourra découvrir la Gilbert Collection. Elle présente plus de 800 pièces d’Arts Décoratifs. Lire plus…

Tate Britain

Le Tate Britain est le plus grand musée du monde consacré à l’art britannique. Vous trouverez sur place 100 000 oeuvres (peintures, sculptures, photographies) lié à l’histoire du pays. C’est pas le musée à faire en premier mais il abrite quelques pépites. Lire plus…

Tate Modern

Le Tate Modern est un musée d’art, comme son frère le Tate Britain. Seulement lui est consacré à l’art moderne et contemporain (20ème et 21ème siècles). Il est reconnu pour être une référence mondiale par les spécialistes. Lire plus…

Victoria and Albert Museum

Le Victoria and Albert Museum est l’un des plus grand musées d’Europe. Il présente plus de 3000 ans d’art décoratif, de l’Antiquité à nos jours. C’est un musée unique, mêlant art et design du monde entier. Chacun pourra y trouve son compte, tant ses collections sont variées. Lire plus…