Observatoire Royal de Greenwich et planétarium Peter Harrison

L’Observatoire Royal de Greenwich se trouve dans le parc du même nom. Vous ne pourrez pas le manquer puisqu’il se trouve en haut de la colline. D’ailleurs le parc est réputé pour sa vue sur la City.

Comparer & réserver

Entrée: 9.50£

Planetarium: 7.50£ le show

Tous les jours: 10h00 – 17h00 (Planetarium inclus)

Observatoire Royal de Greenwich, Blackheath Ave, London SE10 8XJ

Le méridien de Greenwich

Vous pourrez d’ailleurs prévoir un pique nique, vous aurez un superbe panorama. L’Observatoire Royal est en quelque sorte un peu un musée de l’astronomie et du temps. C’est ici qu’est le méridien de Greenwich, le point de départ de l’heure mondiale.

Tout le monde a déjà entendu parler du méridien de Greenwich. Ce point de référence sert à coordonner l’heure à l’échelle mondiale depuis 1884. C’est pour cette raison qu’il existe un décalage horaire quand l’on voyage à l’autre bout du monde. Eh bien, c’est ici qu’il est situé. C’est le point de longitude 0°. Il est matérialisé et vous pourrez passer de l’hémisphère Ouest à l’hémisphère Est d’un simple pas. La nuit, un laser est dirigé vers le ciel pour marquer l’emplacement.

En visitant l’Observatoire Royal vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire du méridien mais aussi admirer des objets liés à l’astronomie: cartes, globes, télescopes, boussoles, et autres accessoires de calcul et d’observation.

La création de l’observatoire date de 1675. L’emplacement original est situé à la Maison Flamsteed, à quelques mètres du bâtiment principal, qu’il est aussi possible de visiter (inclus dans le ticket). D’autres objets y sont exposés, et il est même proposé de regarder à travers un télescope.

Une autre batisse se situe entre l’Observatoire Royal et la Maison Flamsteed, c’est le planétarium Peter Harrison. L’objet principal du lieu est d’accueillir des représentations sur différents thèmes lié à l’astronomie (billets en supplément), qui sont animées par des astronomes. Ils répondront à vos questions, si vous en avez. Vous pourrez également toucher une météorite datant d’il y a 4,5 milliards d’années !

Partez à la découverte des autres musées de Londres en venant ici.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Share on print
Print

Comparer & réserver votre billet