Les monuments de Londres

Londres est une ville chargée d’histoire. A ce titre, vous pourrez découvrir énormément de monuments et de bâtiments à travers la ville. Vous pourrez en visiter certains et d’autres non. Big Ben par exemple n’est pas ouvert au public, mais c’est pourtant l’un des monuments les plus connu de la capitale anglaise.

10 Downing Street

Le 10 Downing Street est une adresse mythique à Londres. C’est là-bas que siège et vis le Premier Ministre anglais. Le lieu n’est pas visitable, mais vous pouvez l’apercevoir. Lire plus…

Banqueting House

Banqueting House est un très joli bâtiment de 1622. Aussi grand soit-il, il ne contient qu’une pièce. Mais quelle pièce ! Elle est ornée de tableaux de Rubens au plafond. Il devait initialement joindre le palais de White Hall, résidence royale de 1530 à 1698, avant d’abandonner l’idée à cause de la guerre civile. Lire plus…

Big Ben

Big Ben est sûrement le monument le plus connu des touristes. Évidemment, vous l’avez inscrit sur votre liste et vous avez prévu de vous y rendre. A savoir: la visite du bâtiment est réservé aux citoyens britanniques. Il faudra vous contenter d’un selfie. Lire plus…

Buckingham Palace

Buckingham Palace est la résidence de la Reine. Comme Big Ben, c’est un passage obligé lors d’une première visite à Londres. Si vous y passez le matin, vous aurez peut-être la chance d’assister à la relève de la garde. C’est l’un des monuments historique de Londres. Lire plus…

Cutty Sark

Le Cutty Sark est un clipper de 1869. Cet ancien voilier de 85m servait à ramener du thé de Chine et de la laine d’Australie. C’était le plus rapide de son époque puisqu’il pouvait atteindre 17 nœuds. C’est un monument historique puisqu’il fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez visiter l’ensemble de l’intérieur. Lire plus…

Kew Palace

Kew Palace est un ancien palais royal situé à l’intérieur des Kew Gardens, les jardins botaniques royaux. Le bâtiment, rénové il y a quelques années, a accueilli la famille royale durant une centaine d’année. La cuisine de la bâtisse est restée intacte à travers les siècles et mérite le détour. Lire plus…

The Gherkin

The Gherkin est le surnom du 30 St Mary Axe. Le gratte-ciel est l’un des symboles de Londres. Le cornichon, traduction française de “gherkin” mesure 180m de haut et dispose de 41 étages. Il fût construit sur les bases de l’ancien Baltic Exchange, détruit suite à un attentat à la bombe de l’IRA provisoire. C’est devenu l’un des monuments symbole de la ville. Lire plus…

The Globe

The Globe est un reproduction à l’identique du théâtre de Shakespeare, dont l’emplacement original se trouve à quelques dizaines de mètres de là. Aucun toit, aucune électricité. Les pièces sont jouées dans les conditions de l’époque, en plein jour. Vous pouvez assisté à une pièce, ou le visiter. Lire plus…

Goldsmiths Hall

Goldsmiths Hall est un très beau bâtiment accueillant des événements lié à l’orfèvrerie et la bijouterie. Son intérieur est magnifique mais malheureusement, il n’est pas ouvert au public. Il faut attendre des portes ouvertes ou des salons pour y accéder, le plus connu étant le Goldsmiths’ Fair qui se déroule chaque année fin septembre. Lire plus…

Hampton Court Palace

Hampton Court Palace est une ancienne résidence royale. Le domaine installé sur le Bushy Park ne se trouve pas au centre-ville mais le déplacement en vaut la peine. Vous découvrirez une bâtisse et son intérieur tel qu’il était à l’époque. Lire plus…

Kensington Palace

Kensington Palace est la résidence officielle de du Prince William et de sa femme Kate Middleton. A l’époque, sa mère Lady Diana y habitait également. Une partie du site est accessible au public. Il est aussi agréable de se promener dans les jardins, ainsi que dans Hyde Park. Lire plus…

Queen’s House

Queen’s House (maison de la Reine) est le bâtiment central de Greenwich Park. Conçu par Inigo Jones en 1617, elle a servi de base aux autres constructions du parc, comme par exemple l’Observatoire Royal. Elle accueille une collection de tableaux et des expositions temporaires. Lire plus…

Royal Albert Hall

Le Royal Albert Hall est la plus mythique salle de spectacle de Grande Bretagne. C’est l’équivalent anglais de l’Olympia en France. Les plus grands artistes mondiaux s’y sont produit. A défaut d’y voir un concert, vous pourrez toujours faire une visite guidée des lieux. Lire plus…

Royal Mews

Les Royal Mews sont les écuries royales de la Reine, ou autrement dit, le garage. C’est d’ici que sont gérés l’ensemble de trajets routiers de la monarchie. En visitant les lieux, vous pourrez admirer tous les carrosses et calèches utilisés, même les plus rares comme le Gold State Coach, couvert d’or et créé en 1762. Il y a également les véhicules motorisés de la Reine (Bentley, Rolls Royce). Lire plus…

Saint Paul’s Cathedral

La cathédrale Saint Paul est un des monuments mythiques de la ville. La première construction de l’édifice date de 604, puis fût de nombreuses fois détruit, brûlé et reconstruit pour arriver à la version actuelle en 1710. Si vous montez en son sommet, vous aurez accès à un des plus beau panorama de la ville. Lire plus…

Tower Bridge

Tower Bridge est le pont le plus connu de Londres. Vous l’avez forcement déjà vu. Pour moi, il fait parti des trois monuments les plus représentatifs de la ville avec Big Ben et Buckingham Palace. Vous pouvez vous contenter de le voir de loin, vous pouvez juste passer en dessous, mais vous pouvez également grimper en haut. Lire plus…

Tower of London

La Tour de Londres est sûrement l’une des visites les plus intéressantes à faire. Ce monument hautement historique fut à la fois prison, lieu d’exécution, ménagerie, armurerie, etc. Il multiplie les anecdotes et les petites histoires plus macabres les unes que les autres. Elle accueille aussi les joyaux de la Couronne, et une collection d’armes. Lire plus…

Trafalgar Square

Trafalgar Square est un lieu de rassemblement depuis le Moyen-Age. On la connaît sous la forme actuelle seulement depuis le 19ème siècle. Son nom provient de la bataille de Trafalgar, remportée par l’Amiral Nelson, mort durant le combat, face à Napoléon. A proximité immédiate, se dresse la National Gallery, l’un des musées les plus connus de Londres. Lire plus…

Westminster Abbey

L’abbaye de Westminster est l’église de la monarchie britannique. C’est le lieu de couronnement des Rois et des Reines d’Angleterre. C’est ici aussi qu’ont lieu les mariages et enterrements royaux. Outre son aspect religieux et monarchique, l’abbaye dispose d’une crypte de plus de 3000 personnages britanniques importants (écrivains, poètes, politiques, etc). Lire plus…