The Gherkin – 30 St Mary Axe

30 St Mary Axe est le nom officiel du Gherkin, traduction anglaise pour “Cornichon”. Ce gratte-ciel, ouvert en 2004, est vite devenu l’un des symbole de la ville de Londres à cause de sa forme particulière.

Aucune visite possible hors restaurant et portes ouvertes

24h/24

The Gherkin, 30 St Mary Axe, London EC3A 8EP

180m de haut, 41 étages et 178m de circonférence

Il mesure 180m de haut, dispose de 41 étages dont 33 de bureaux et 3 de restaurant/bar en son sommet. Le diamètre de la tour, située dans la City, est de 178m pour une surface totale d’environ 48 000m2.

Malgré sa beauté indiscutable, il n’est pas possible de le visiter, comme le Sky Garden, ou le Shard. Il existe deux seules possibilités pour accéder au sommet. Soit il faut y aller lors des Open House London, l’équivalent des Journées Nationales du Patrimoine. Soit vous devez trouver une table au Searcy’s. Le restaurant/bar n’ouvre ses portes que rarement au public puisque c’est un club privé. Certaines dates sont néanmoins disponibles lors d’”Open Nights”. N’hésitez donc pas à vous informer sur le site du restaurant/bar.

Quand on voit ce genre de structure, il est toujours interessant de connaître quelques chiffres. Le building dispose de 18 ascenseurs pour les 41 étages. Il a fallu 7426 pièces de verre pour faire l’enveloppe, soit trois terrains de football, et 35km d’acier ont été utilisé pour la construction. Le batiment a été acheté en 2014 par le groupe Safra pour 726 millions de livres.

Pour la petite histoire, le bâtiment se trouve sur les ruines de la Baltic Exchange, un lieu dédié au marché mondial de la vente de navire. Il fut touché lors d’un attentat à la bombe commis le 10 avril 1992 par l’IRA provisoire.

Partez à la découverte des autres monuments de Londres en venant ici.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Share on print
Print