Big Ben

Big Ben est sans conteste le monument le plus représentatif et le plus connu de Londres. C’est l’endroit préféré des touristes pour faire un selfie. C’est donc LE lieu à ne pas rater, mais c’est aussi l’un des plus fréquentés.

Gratuit

24h/24

Big Ben, Westminster, Londres SW1A 0AA

l’horloge du Palais de Westminster

Heureusement la configuration des lieux ne vous fera pas vous sentir pressé par la foule (au contraire d’autres endroits dans la ville). Dernière chose, la tour et son horloge qui font parties du Palais de Westminster ne sont pas accessible aux étrangers. La visite est réservé aux citoyens anglais (et avec une autorisation particulière).

Big Ben: que faut-il savoir ?

Big Ben est la tour horloge du Palais de Westminster, qui est le siège du Parlement britannique. pour être plus précis, Big Ben est le surnom de la cloche. Elle pèse un peu plus de 13 tonnes. la tour a pris le nom de Elisabeth Tower (tour Elisabeth) à l’occasion du jubilé de Diamant de la Reine Elisabeth II en 2012.

Pour représenter l’importance de la tour, rien de mieux que de laisser parler les chiffres:

  • 96 mètres de hauteur
  • 7 mètres de diamètre pour le cadran
  • les aiguilles font respectivement 4,2 et 2,7 mètres
  • il y a 335 marches exactement
  • la cloche pèse 13,5 tonnes, le mécanisme 5 tonnes et le marteau 200 kilos
  • on entend la cloche à 6 kilomètres à la ronde

Il est à noter également que le drapeau britannique flotte sur la tour lorsque le Parlement est entrain de siéger.

Le surnom de Big Ben est connu de tous, mais peu de gens savent réellement pourquoi on l’appelle ainsi. D’ailleurs, l’origine exacte n’est pas vraiment connue. Il existe deux théories, sans pour autant avoir la certitude qu’elles sont exactes.

La première et la plus répondue revient à Benjamin Hall qui fût la personne à ordonner la fonte de la cloche. La seconde renvoie à Ben Caunt, un boxeur qui aurait gagné un combat de 60 rounds contre le champion du monde en titre Nat Langham au moment où le nom de la cloche était d’actualité.

L’histoire de Big Ben

Comme expliqué ci-dessus, Big Ben (et la Elisabeth Tower) se trouve à l’extrémité du Palais de Westminister. Le bâtiment en lui-même date de 1097, mais en 1835 un immense incendie ravage une grande partie l’édifice. Une consultation est alors mené pour restaurer l’ensemble. C’est le projet de l’architecte Charles Barry qui est sélectionné. Il comprend la construction d’une tour horloge.

La rénovation débute en 1843 et se termine le 31 mai 1859 avec la mise en place de la cloche. Deux mois plus tard, la cloche est déjà fissurée, ce qui lui donne, encore aujourd’hui, ce son si particulier.

Partez à la découverte des autres monuments de Londres en venant ici.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Share on print
Print