10 Downing Street

Le 10 Downing Street fait partie des adresses les plus connues de Londres. Et pour cause ! C’est l’adresse de la résidence du Premier Ministre anglais. C’est derrière cette mythique porte noire que de nombreuses décisions nationales et internationales sont prises.

Gratuit

24h/24
10 Downing Street, London SW1A 2AA

La résidence du Premier Ministre

La première chose à savoir… C’est que vous ne verrez sûrement pas grand-chose… Il faut être clair et honnête, vous avez que peu de chance d’apercevoir l’entrée de la bâtisse. Vous ne pourrez même pas rentrer dans la ruelle puisque la rue est complètement barricadée avec une multitude de policiers et diverses protections. Entre les multiples risques actuels et les activités politiques du lieu, c’est une vraie forteresse. Vous pourrez au mieux jeter un coup d’œil dans la rue Downing mais n’espérez pas vous prendre en photo devant la porte.

A part si vous êtes fan de ce type de symboles politiques, vous risquez de ne pas y trouver votre compte. Géographiquement, la rue se trouve entre Trafalgar Square et Big Ben donc vous pouvez l’inclure dans votre parcours sans aucun problème.

A défaut de pouvoir accéder à l’intérieur du bâtiment, vous pouvez toujours effectuer une visite virtuelle.

L’histoire de Number Ten

Number Ten (Numéro Dix) comme le bâtiment est surnommé, a été construit en 1685. Le Roi George II offre en 1732 le 10 Dowing Street à Robert Walpole, qui fût le premier Premier Ministre en remerciement pour son action pour la nation. Walpole accepta à la condition qu’il s’agisse d’un don à la fonction de “Premier Lord au Trésor”. Ensuite la maison fût transmise à chaque Premier Ministre et Premier Lord au Trésor. C’est donc tout naturellement que l’adresse est devenue la résidence du Premier Ministre et donc son lieu de travail.

Partez à la découverte des autres monuments de Londres en venant ici.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Share on print
Print