Tate Modern

Tate Modern est un musée d’art moderne et d’art contemporain. Plus simplement, il accueille des oeuvres du 20ème et 21ème siècles d’artistes du monde entier. Le musée a été ouvert en 2000, mais l’ensemble des oeuvres provenaient alors de la Tate Gallery, devenu au même moment la Tate Britain.

Gratuit sauf quelques expositions temporaires, événements, ou animations spécifiques

Tous les jours: 10h00 – 18h00

Sauf vendredi et samedi: 10h00 – 22h00

Tate Modern, Bankside, London SE1 9TG

Une riche collection d’art moderne et contemporain

C’est une ancienne centrale électrique que le musée a pris place. La reconversion du site est une très belle réussite. C’est d’ailleurs un batiment très impressionnant, avec son imposante cheminée de 100 mètres de haut. Son café et restaurant au dernier étage vous offrira une très belle vue sur la Tamise et sa rive Nord.

La Tate Modern est reconnu par beaucoup comme l’un des plus beaux musées de Londres, mais aussi par les spécialistes comme une référence mondiale. Ces superlatifs en font une activité de choix pour les touristes. Il en résulte une place de choix dans les attractions touristiques le plus fréquentées de Londres. D’autant plus que son entrée est gratuite et qu’il est particulièrement bien situé. Vous savez maintenant où vous mettez les pieds. Attention toute fois, certaines expositions temporaires sont payantes. Une extension a ouvert en 2016 permettant de (presque) doubler la surface d’exposition. Une passerelle au quatrième étage permet de passer d’un bâtiment à l’autre.

Un musée de réputation mondiale

Plus concrètement, qu’allez vous trouver à la Tate Modern ? Déjà, il faut savoir que le musée s’organise de façon thématique, et non chronologique. Question artiste, on pourra admirer des oeuvres de Picasso, Kandinsky, Warhol, Dali, Magritte, Modigliani, Toulouse Lautrec, ou encore Van Gogh pour ne citer qu’eux. Il y a pas loin de 5000 artistes. Parmi les mouvements, vous apprécierez des oeuvres du fauvisme, surréalisme, cubisme, futurisme, constructivisme, pop art, etc…

Si l’envie vous dit, vous pouvez rejoindre le Tate Britain en bateau moyennant 8.10£ le trajet, avec un départ toutes les 40 minutes. Vous pourrez y découvrir la plus grande collection d’art britannique du monde, de 1500 à nos jours. C’est certes beaucoup plus classique et moins coloré, mais ça peut valoir le coup (si vous aimez l’art britannique).

Partez à la découverte des autres musées de Londres en venant ici.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Share on print
Print