Buckingham Palace: la relève de la garde

Buckingham Palace est l’un des symboles de Londres et de la monarchie anglaise. La relève de la garde (changing the guard en anglais) fait partie des animations préférées des visiteurs, et pour cause, c’est gratuit et symbolique. 

Gratuit

Avril à juillet: entre 10h15 à 11h45 avec une relève à 11h

  • Tous les jours

Août à mars: entre 10h15 à 11h45 avec une relève à 11h

  • Un jour sur deux

Pour connaître les jours et les horaires: cliquez ici

Buckingham Palace, London SW1A 1AA

La relève: que faut-il savoir ?

C’est une étape incontournable pour de nombreux touristes, c’est donc à ne surtout pas manquer ! Pour bien vous organiser, il y a quelques informations utiles à connaître.

Alors concrètement que faut-il savoir sur la relève de la garde ?

C’est très simple, la cérémonie débute à 10h30 chaque matin, d’avril à juillet, mais seulement un jour sur deux le reste de l’année (d’août à mars). La nouvelle garde arrive de la caserne Wellington ou encore du St James’s Palace, accompagnée par une fanfare, qui joue des airs plus ou moins connus selon les jours.

Le changement se déroule à 11h dans la cours du palais où tous les gardes sont présents pour l’occasion, habillés de leur mythique tenue rouge et de leur coiffe noire en peau d’ours. La cérémonie dure 45 minutes. Pour être sur de ne rien rater, et avoir une place de choix, il sera toujours préférable d’arriver le plus tôt possible car vous ne serez pas les seuls à vouloir voir le spectacle.

Il est important de savoir également que l’animation peut être annulée en cas de (trop) mauvais temps, y compris au dernier moment ! Si vous avez un doute, vérifiez sur le site officiel.

En cas de mauvais temps, il est possible que les gardes portent une tenue grise afin d’être mieux protégé comme sur la photo ci-dessus. C’est surtout le cas en hiver.

Si vous avez raté le changement de la garde, pas de panique ! Des gardes sont en poste toute la journée. Vous pouvez donc passer voir le palais de la Reine tout au long de la semaine !

L’histoire de la garde

La garde royale existait déjà il y a plus de 500 ans, à l’époque de Henry VII. Elle fait partie des unités les plus anciennes de l’armée britannique. Au départ, les souverains anglais logeaient au Palais de Whitehall, qui fût la résidence officielle jusque 1689. C’est donc là-bas que les premières cérémonies de changement de garde ont eu lieu. La résidence royale a ensuite été déplacé au Palais de Saint James jusqu’en 1837. C’est à cette date que la Reine Victoria est venue s’installer à Buckingham Palace. Depuis, la garde est restée au St James’s Palace. C’est pour cette raison que les gardes viennent encore chaque jour de là-bas.

Partez à la découverte des autres activités de Londres en venant ici.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Share on print
Print