Abbey Road: la pochette mythique des Beatles

Qui n’a jamais aperçu la mythique pochette de l’album Abbey Road des Beatles ? La couverture du CD est devenu aussi culte que l’album lui-même, vendu à plus de 30 millions d’exemplaires.

Gratuit

24h/24

Studios Abbey Road, 3 Abbey Road, London NW8 9AY

La pochette mythique des Beatles

Cette photo des Beatles traversant une rue sur un passage piéton a été prise à Londres ! Vous pouvez vous aussi reproduire cette fameuse pochette en vous rendant sur les lieux de la séance, qui n’est qu’à quelques mètres de leur studio d’enregistrement. C’est donc là, que les Beatles ont enregistré la quasi-totalité de leurs chansons !

Vous l’aurez compris la photo du dernier album des Beatles a été prise juste en bas de leur studio d’enregistrement. Le passage piéton se trouve juste après le croisement avec Grove End Road. Depuis l’environnement a un peu changé. Le mur en brique a été détruit dans les années 70 mais l’atmosphère reste la même ! Bien que l’endroit n’est pas aussi fréquenté que Big Ben, ou Oxford Street, il est probable que vous croisiez quelques touristes.

Si vous êtes fan du groupe c’est l’endroit à ne pas rater, presque un lieu de pèlerinage. Pour les fans de rock ou de musique en général aussi d’ailleurs. Le studio, encore en activité aujourd’hui est réputé être l’un des meilleurs du monde. Parmi les autres noms mondialement connus, on peut lister Pink Flyod, Oasis, Radiohead, Claude François, Michel Polnareff, U2, ou encore Iron Maiden pour ne citer qu’eux !

Abbey Road, Les dessous d’un album culte

Pour les curieux, une webcam est connectée 24h/24 pour voir ce qu’il se passe sur le passage piéton. Vous pourrez faire coucou à vos proches restés à la maison quand vous y serez ! Faites quand même attention, la circulation continue, il ne s’agit que d’un passage piéton !

La photo a été faite la matinée du 8 août 1969 exactement. C’est le photographe Iain MacMillan qui s’en est chargé. Il était perché sur une échelle au milieu de la rue bloquée par un policier. La séance n’a pas duré plus de 10 minutes, juste le temps de faire 6 clichés, dans un sens, puis dans l’autre. Ce fût la cinquième de la série qui a été retenue, celle où les 4 membres du groupe tourne le dos au studio (comme un signe du destin), et où chacun forme un V avec ses jambes.

Au départ, l’album devait s’appeler “Evrest”, comme la marque de cigarette que fumait Geoff Emerick l’ingénieur du son des Beatles. La pochette aurait du être une photo prise dans l’Himalaya. La distance étant trop importante pour une simple photo, le projet a été abandonné. Pour remplacer cette idée, les membres du groupe décidèrent de prendre une photo à l’extérieur du studio et d’appeler l’album “Abbey Road”. Le dernier de leur carrière !

Partez à la découverte des autres attractions de Londres en venant ici.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Share on print
Print