10 faits sur le magasin Selfridges

Selfridges est un grand magasin situé sur Oxford Street. Il a été fondé en 1909 par Harry Gordon Selfridge. A l’époque, le nom s’écrivait avec une apostrophe (Selfridge’s), mais elle a disparu depuis. C’est une étape incontournable pour tout amateur de shopping. A savoir également qu’il y a un magasin à Birmingham et deux à Manchester. Selfridges, avec un “s” (Selfridge sans “s” est le nom de son créateur) est aussi connu que les Galeries Lafayette ou Printemps en France. Je vous ai fait une liste de 10 faits ou anecdotes amusants, culturels ou encore historiques afin de mieux connaitre le fameux magasin d’Oxford Street.

1. C'EST LE PLUS GRAND MAGASIN DE CHAUSSURES DU MONDE

Le magasin propose en effet plus de 4000 paires de chaussure, exposées dans une surface dédiée de 3250m². Avant, c’était les Galeries Lafayette à Paris qui détenaient le record.

2. SON NUMÉRO DE TÉLÉPHONE ÉTAIT LE 1

Lors des premières années, le numéro de téléphone du magasin était le 1. Il suffisait donc de taper le numéro 1, et vous appeliez le magasin. Evidemment, ce n’est plus le cas maintenant.

3. LE BÂTIMENT A ABRITÉ L'ARMÉE AMÉRICAINE DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

L’édifice disposait d’une ligne de communication sécurité et ses sous-sols allaient jusqu’à 60m de profondeur. On comprend donc facilement pourquoi il fût un bon refuge durant la guerre.

4. AVEZ-VOUS DÉJÀ REMARQUÉ LA STATUE À L'ENTRÉE DU MAGASIN ?

Vous avez peut-être passé devant l’entrée, mais avez-vous déjà levé les yeux et vu l’horloge “Queen of Time”? Inaugurée en 1931 pour marquer le 21e anniversaire du magasin, cette sculpture en bronze est haute de 3,35m et a été conçue par Gilbert Bayes.

5. LE SISMOGRAPHE DE HARRY SELFRIDGE

Harry Gordon Selfridge a fait installer un sismographe dans le bâtiment pendant plusieurs années (dans les années 30). Il a recueilli plusieurs tremblements de terre à travers le monde. Aujourd’hui, le sismographe est au British Museum.

6. CONNAISSEZ-VOUS MISS SELFRIDGE ?

Miss Selfridge est une chaine de vêtement créée par Selfridge dans les années 60 afin de rajeunir sa clientèle. L’enseigne existe encore et dispose d’un site web de vente (qui livre en France). Si vous connaissiez déjà la marque, vous savez maintenant qu’elle est liée au grand magasin Selfridges.

7. C'EST LE DEUXIÈME PLUS GRAND MAGASIN DU ROYAUME-UNI

C’est actuellement le deuxième plus grand espace de vente au détail au Royaume-Uni, après Harrods. C’est aussi le seul grand magasin de Londres construit dans ce but-là. Les autres enseignes ont adapté un bâtiment déjà existant.

8. L'AVION DE LOUIS BLÉRIOT Y FÛT EXPOSÉ

Peu de temps après l’ouverture du magasin, l’aviateur français Louis Blériot est devenu la première personne à survoler la Manche. En juillet 1909, son avion est exposé à Selfridges pendant quatre jours, attirant plus de 150 000 personnes.

9. CE FÛT LE PREMIER MAGASIN À METTRE À L'ENTRÉE LE MAQUILLAGE ET LES PARFUMS

Tous les grands magasins sont structurés de la même manière, des étages thématiques et la cosmétique au rez-de-chaussée. Saviez-vous que c’est Selfridge qui a eu cette idée ? Le maquillage et autres parfums étaient, avant cette révolution, placés à l’arrière des magasins.

10. LE ROOFTOP A ACCUEILLI DIVERS ÉVÈNEMENTS ET ANIMATIONS

Au début du magasin, de nombreuses formes de divertissement ont eu lieu dans les jardins sur le toit. En 1913, des danseuses se sont produites devant 2000 personnes lors d’un bal de charité. Malheureusement pendant la Seconde Guerre Mondiale, le batiment a été bombardé. Il est resté fermé pendant plus de 70 ans.

C’est à dire jusqu’en 2009, lorsque le chef étoilé français Pierre Koffmann est sorti de sa retraite pour diriger un restaurant éphémère donnant sur Oxford Street. Depuis, le toit a accueilli de nombreuses animations dont des restaurants, des bars, un golf et un plan d’eau pour naviguer dessus !